Louis-Philippe Jannard

Candidat au doctorat en droit
Département des sciences juridiques, Université du Québec à Montréal

Je suis étudiant au doctorat en droit à l’Université du Québec à Montréal et je m’intéresse notamment à la protection des droits des personnes migrantes au Canada. Avant de me lancer dans les études doctorales, j’ai travaillé pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés à titre d’adjoint à la protection (Canada) et stagiaire (Costa Rica), ainsi que pour le Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal en tant que coordonnateur droits humains et chargé de projet pour l’exposition “Ensemble contre le génocide” (genocide.mhmc.ca).

Je détiens une formation multidisciplinaire en études internationales (B.Sc. Université de Montréal) et en droit international (LL.M. Université de Montréal). Mes précédentes recherches portaient sur le trafic de migrants et la traite de personnes.

Publications : 

  • JANNARD, Louis-Philippe, « Migrations sous l’angle sécuritaire », Revue de la Ligue des droits et libertés, juin 2016, p. 15.
  • HERSCOVITCH, Alice et JANNARD, Louis-Philippe, « Bill C-31: Democracy doesn’t always protect rights », The Montreal Gazette, 6 juillet 2012, p.B7.
  • JANNARD, Louis-Philippe, 2010, « La Chasse aux migrants », Relations, Numéro 744, p.6.
  • JANNARD, Louis-Philippe, 2010, « Nouvelle loi d’immigration en Arizona : le migrant criminel », Chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit international public, en ligne : oppenheimer.mcgill.ca/Loi-d-immigration-en-Arizona-il.
  • JANNARD, Louis-Philippe, 2009, « Le traitement jurisprudentiel du trafic de migrants en droit comparé : un désaveu des dispositions législatives canadiennes », Annuaire canadien de droit international, Volume 47, p. 57.
  • JANNARD, Louis-Philippe et CRÉPEAU, François, 2010, « La lutte contre le trafic de migrants au Canada : un combat contre le crime organisé ou contre l’immigration irrégulière? », Nos Diverses Cités, Numéro 7, p. 124.
  • JANNARD, Louis-Philippe et CRÉPEAU, François, 2009, « Les travailleurs étrangers temporaires : peu d’espoir d’une réforme du système d’immigration », Chaire de recherche du Canada en droit international des migrations, en ligne :oppenheimer.mcgill.ca/Les-travailleurs-etrangers.

Communications :

  • 2016-05-13 : « Le migrant, menace ou sujet de droits? Une analyse de discours des débats parlementaires relatifs à la détention des migrants dans le cadre du projet de loi C-31 », 84e Congrès, Association francophone pour le savoir, Montréal.
  • 2014-11-08 : « La protection internationale des enfants et le travail du HCR », Congrès jeunesse d’Amnistie internationale Canada francophone, Deux-Montagnes.
  • 2014-02-20 : « Les droits humains au Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal », Table ronde « Le courage de ses convictions : Violence, mémoire et réconciliation », Université du Québec à Montréal.
  • 2012-05-18 : « La gestion des flux migratoires mixtes au Costa Rica: le migrant vulnérable face aux catégories légales », Conférence de l’Association canadienne d’études sur les réfugiés et la migration forcée, Osgoode Hall Law School, Université York, Toronto.
  • 2011-10-12 : « La gestion des flux migratoires mixtes au Costa Rica », Séminaire de la Chaire Hans & Tamar Oppenheimer en droit international public, Université McGill, Montréal.
  • 2010-05-13 : « Le traitement jurisprudentiel du trafic de migrants : un désaveu des dispositions législatives canadiennes », 78e Congrès, Association francophone pour le savoir, Montréal.
  • 2010-03-19 : « Services de protection pour les victimes de la traite en Amérique du Nord: évitons-nous la revictimisation? », Atelier « Services de protection pour les survivants de la traite humaine », Douzième congrès national de Metropolis, Montréal.

Ce contenu a été mis à jour le 22 août 2016 à 12 h 20 min.