Laurence Guénette

Candidate à la maîtrise en Droit et Société, Département des sciences juridiques, UQAM

Je suis diplômée du bac en Relations internationales et Droit international, actuellement étudiante à la maîtrise en Droit et Société et m’intéresse actuellement aux rapports au droit qu’entretiennent les personnes militant pour la protection de l’environnement au Québec. Les enjeux d’accès à la justice et de conscience du droit chez les citoyen-ne-s sont pour moi des thèmes de recherche très stimulants.

Je suis moi-même militante, œuvrant notamment au sein du mouvement écologiste. J’ai également un intérêt marqué pour les droits humains et la solidarité internationale, comme en fait foi mon implication au Projet Accompagnement Québec-Guatemala depuis plus de dix ans. Les questions de justice sociale et de mobilisation citoyenne m’interpellent et motivent de nombreuses initiatives et publications extra-académiques qui ont marqué mon parcours des dernières années.

• À Bâbord! : « Conditions d’une véritable transition », co-écrit avec Chantal Levert, automne 2017.
• « Mes Salutations Coloniales », texte collectif du Projet Accompagnement Québec-Guatemala de réflexions sur la solidarité internationale dans une perspective antiraciste et anticoloniale, mars 2016.
• « Guatemala; violences, résistances et solidarités », paru dans Revue Possibles, édition Abus des Minières : mai 2015.
• “Non violence et désobéissance civile” pour le Centre de Ressources sur la Non-violence, disponible en ligne: luttenonviolente.wordpress.com. et publié dans la revue Vents Croisés.
• À Bâbord! : « Remilitarisation au Guatemala » été 2009.

Ce contenu a été mis à jour le 8 mars 2018 à 14 h 01 min.