Alexandra Bahary

Candidate à la maîtrise en droit
Département des sciences juridiques, Université du Québec à Montréal

Je suis étudiante à la maîtrise en droit à l’Université du Québec à Montréal. Je m’intéresse, entre autres, à l’impact des technologies numériques sur l’expérience des justiciables. Mes intérêts de recherche portent aussi sur la notion d’information juridique et à l’économie politique des technologies de l’information et de la communication. Je travaille également pour le chantier sur le plumitif accessible en partenariat avec la Société québécoise d’information juridique.

Je détiens un baccalauréat en droit (LL.B. Université de Montréal) et termine un diplôme d’études supérieures en communication à l’Université Concordia. Ce sont mes expériences en recherche et en journalisme qui ont confirmé mon engouement pour les initiatives de communication claire et de démystification du droit.

Publications :

  • BAHARY, Alexandra, « La notion de rémunération et sa répartition aux fins du bénéfice aux prestations d’assurance-emploi », Rapport pour le Service de l’éducation de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, juillet 2016.
  • BAHARY, Alexandra, « #BecauseIts2016 : Communications féministes à l’ère du 2.0 » dans Revue l’Esprit libre, (In)visibilité médiatiques, 2016, p. 95.
  • BAHARY, Alexandra, « Verdict Ghomeshi : du traitement de l’information juridique dans les médias », Ricochet, 30 mars 2016.
  • BAHARY, Alexandra et LUCAS, Geneviève, 2016, « Pourquoi abolir les prisons? », À Bâbord!, Numéro 68, p. 52.
  • BAHARY, Alexandra, « Travailleur, travailleuse autonome recherche protection législative » dans Revue l’Esprit libre, Recueil 2015, 2015.
  • BAHARY, Alexandra, « On and off MURAL : quand l’art urbain devient public et légal », Graphite Publications, juillet 2015.

Communications :

  • 23-03-27 : Prom Tep, S.; Millerand, F., Noreau, P. & Bahary, A. (2017). « Accès au droit et à la justice en ligne: le cas des plumitifs et leur utilisabilité ». Forum Numérique, 23 mars 2017, UQAM, Montréal, QC.

Ce contenu a été mis à jour le 1 juin 2017 à 12 h 41 min.